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Objet 3d - Blender

Lors de ma première année en BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Toulon, j’ai participé à la création du jeu vidéo Mission Cassoulet, un projet réalisé en équipe durant le deuxième semestre. Ce jeu de parcours a été développé sous Unity et a été testé par l’ensemble de la promo, permettant d’avoir des retours concrets sur notre travail.

Au sein de ce projet, j’étais en charge de la modélisation 3D de plusieurs objets, notamment une plume, un gant et une tasse. Ces éléments avaient un rôle important dans l’univers du jeu, certains étant directement liés au gameplay tandis que d’autres servaient d’objets décoratifs. Mon travail consistait à les concevoir en respectant les contraintes techniques du moteur Unity, tout en assurant une cohérence graphique avec le reste de l’environnement.

J’ai réalisé ces modèles sous Blender, en adoptant un style pour le jeu vidéo. Pour la plume, l’objectif était d’obtenir une forme fluide et détaillée. Le gant nécessitait un travail sur la structure pour conserver une apparence réaliste malgré la simplification des formes. Enfin, la tasse devait être équilibrée visuellement avec des matériaux adaptés aux reflets et à la lumière du jeu.

Une fois modélisés, ces objets ont été exportés et intégrés dans Unity, où j’ai ajusté leur échelle, leurs textures et leurs interactions avec le décor et les mécaniques du jeu. J’ai également collaboré avec l’équipe en charge du développement pour optimiser leur intégration et éviter tout problème d’affichage ou de performance.

Ce projet m’a permis d’acquérir une solide expérience en modélisation 3D pour le jeu vidéo, en alliant création artistique et contraintes techniques. J’ai aussi appris à travailler en collaboration avec des développeurs, en adaptant mes modèles aux besoins du gameplay. Cette première immersion dans la production d’un jeu m’a donné envie de pousser encore plus loin mes compétences en modélisation et intégration d’assets 3D.

Cette expérience a consolidé mon intérêt pour la photographie et m’a donné envie d’explorer davantage cet univers, notamment dans le cadre de projets liés au cinéma et à la télévision.