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Animation 3D - Œil

Lors de ma troisième année en BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), j’ai réalisé une animation 3D sous Blender mettant en scène un œil évoluant dans un environnement rouge liquide. Ce projet personnel visait à explorer l’impact émotionnel des animations en jouant sur la lumière, le mouvement et la perception sensorielle du spectateur. L’univers visuel devait provoquer une sensation d’étrangeté et d’immersion, grâce à un décor en perpétuel mouvement et des textures organiques.

L’animation repose sur les mouvements de la pupille, qui réagissent de manière expressive. Lorsque l’œil adopte une pupille agressive, la caméra se fige légèrement, créant une tension palpable qui pousse inconsciemment le spectateur à retenir sa respiration. À l’inverse, lorsque la pupille redevient douce et naturelle, un relâchement se produit, synchronisé avec une respiration plus fluide, rendant l’expérience plus immersive.

J’ai conçu ce projet sous Blender, en travaillant sur un ombrage réaliste de l’œil, incluant des reflets et une structure détaillée de l’iris. L’environnement rouge mouvant a été créé avec des simulations de fluides et des effets de distorsion, donnant une impression d’espace organique et vivant. J’ai également peaufiné les animations de la pupille avec des déformations progressives, pour renforcer l’effet expressif.

Le mouvement de la caméra a été un élément clé dans cette immersion. J’ai introduit un effet de respiration, avec des micro-mouvements simulant une perception humaine : lors des moments de tension, la caméra devient plus rigide et instable, puis retrouve un mouvement plus naturel une fois la tension relâchée. Cette synchronisation entre l’animation et la réaction physiologique du spectateur a nécessité un travail minutieux sur les courbes d’animation et le timing.

Ce projet m’a permis d’explorer l’interaction entre animation et ressenti humain, en expérimentant des techniques avancées de modélisation, d’animation et de mise en scène. Il représente une étape importante dans ma démarche artistique, me motivant à approfondir l’impact émotionnel de l’animation 3D et de la narration visuelle.